HISTORIQUE DE LA MAIN TENDUE:


  

  


            - Cancale Solidarité

           - La Main Tendue



Les bourses aux vêtements démarrent dès le printemps 1997 et il est convenu que l'ensemble des bénéfices sera remis à Cancale Solidarité. 1999 se sont les bourses aux jouets qui se développent au sein de l'association.


Des terrains appartenant à la commune sont mis à disposition des habitants de la rue des œillets, La Main Tendue en assure la gestion. Les jardins familiaux sont nés.


Au cours de cette même année, la municipalité demande à la Main Tendue de créer un point accueil emploi ; une personne qui aura en charge les demandeurs d'emploi. Madame GUEGUEN est alors embauchée, à ce jour elle est toujours en poste au Point Accueil Emploi de Cancale.


Au foyer logement de Cancale, main forte est donnée par les bénévoles de La Main tendue pour assurer une animation. C’est l’atelier lecture dont le flambeau a été repris par les bénévoles de la bibliothèque, ce sont les «  jeux de mémoire  » tous les lundis après-midi et puis l’accompagnement promenade les mardis et parfois jeudis.


Le point rencontre maman-bébé mis en place à l'initiative de jeunes mamans voit le jour cette même année 1997. 2 fois par semaine les mamans se réunissent en présence d'une puéricultrice. Plus tard, cette structure devenue trop conséquente sera reprise par la commune. On connaît aujourd'hui les crevettes.


Toutes ces activités se sont développées sous la houlette de Madame CLERAUX la première présidente de la Main Tendue. Madame CLERAUX est toujours active au sein de l'association.


Après dix années de «  bons et loyaux services  », Madame CLERAUX passe le relais à Madame BERHAULT. Ce sera le temps de la mise en place du SEL (Système d’échanges local) en 2009. 


Des adhérents de la Main Tendue offrent ou reçoivent des services, échangent des objets, transmettent ou acquièrent des connaissances. En décembre 2013, le SEL prend son autonomie.



Fin 2012, création d’une chorale de chansons françaises contemporaines, 25 personnes de tout âge se retrouvent tous les mardis soirs pour exercer leur voix sur des paroles de JL Aubert, Y Noah, V Paradis, Juliette, JJ Goldman ou fredonner des airs des restos du cœur autour d’Aymeric Mahieu musicien à Cancale. Cette chorale doit intervenir auprès des résidents de  la maison de retraite de Cancale.


Jacqueline BERHAULT quitte Cancale en mars 2013 la succession est assurée par Mary Claude PINAULT.